Contents
- 1 Quelle quantité de riz par personne?
- 2 Quelle quantité de riz pour 3 personnes?
- 3 Comment doser l’eau pour le riz?
- 4 Pourquoi Rincer le riz?
- 5 Quelle quantité pour une personne?
- 6 Comment doser riz autocuiseur?
- 7 Comment saler l’eau du riz?
- 8 Comment peser le riz?
- 9 Comment doser le riz sans doseur?
- 10 Quelle quantité d’eau pour 200g de riz?
- 11 Quelle quantité d’eau pour 1kg de riz?
- 12 Comment faire pour que le riz ne colle pas?
- 13 Est-il nécessaire de laver le riz?
- 14 Pourquoi faire tremper le riz avant cuisson?
- 15 Comment éliminer l’arsenic dans le riz?
Quelle quantité de riz par personne?
La juste dose de riz Cela équivaut à 2 portions de riz en plat principal (soit environ 50 g par personne ). Vous obtiendrez alors 100 à 150 g de riz cuit (selon la variété), ce qui équivaut à 3 cuillères à soupe bombées. Pour les gros mangeurs, vous pourrez ajouter ½ verre.
Quelle quantité de riz pour 3 personnes?
Pour 3 à 4 personnes, comptez environ 200 g de riz. Un verre équivaut à une portion de riz pour deux personnes (50 g par personne ). Si le riz n’est pas l’un des aliments de base de votre plat, réduisez la quantité à 25 g par personne.
Comment doser l’eau pour le riz?
Comptez 2 volumes d’ eau pour un volume de riz. Versez l’ eau dans une grande casserole. Ajoutez une pincée de gros sel et portez à ébullition sur feu vif. Jetez-y alors les grains de riz et faites cuire à couvert et à feu doux pendant 10 à 20 minutes selon les indications du paquet de riz.
Pourquoi Rincer le riz?
Rincer le riz permet notamment d’éliminer la poussière qui peut être présente. D’autre part, cette étape permet d’enlever la fine couche d’amidon responsable de la texture collante. Ainsi, si vous désirez des grains de riz qui se séparent à la cuisson, il est préférable de les rincer.
Quelle quantité pour une personne?
Quantités d’aliments pour 1 personne
Des pâtes | 40 à 50 g en accompagnement, 80 à 100 g en plat principal |
---|---|
Des œufs ( pour une omelette ou sur le plat) | 1 à 2 |
Du poisson | 130 à 170 g (220 à 260 g avec déchets) |
De la viande | 150 g (200 à 250g avec os) |
Du fromage | 30 g |
6
Comment doser riz autocuiseur?
Versez votre riz dans le cuiseur, recouvrez-le d’eau (comptez 1 mesure d’eau pour 1 mesure de riz. Si le riz n’a pas trempé: comptez 2 mesures d’eau pour 1 mesure de riz; soit 3 décilitres d’eau pour 150g de riz.)
Comment saler l’eau du riz?
Saler en début de cuisson, c’est la règle pour les légumes, riz, pâtes, etc. qui cuisent à l’eau bouillante: on ajoute du gros sel une fois l’ébullition obtenue (ça va plus vite), pour qu’il ait le temps de se diffuser uniformément au cœur des aliments.
Comment peser le riz?
Précis anti-galère: peser sans balance
- Matériel pour peser sans balance. une cuillère à café
- Riz. 1 cuillère à soupe = 18 g.
- Sucre (ou sel) 1 cuillère à café = 6 g.
- Sucre glace. 1 cuillère à café = 4 g.
- Miel. 1 cuillère à café = 10 g.
- Farine. 1 cuillère à soupe = 10 g.
- Beurre fondu. 1 cuillère à soupe = 15 g.
- Mesurer les liquides.
Comment doser le riz sans doseur?
– Riz: – Une tasse pleine ou 9 cuillères à soupe valent 100 grammes de riz. – Un pot à yaourt contiendra 125 grammes de riz. – Lentilles: – 100 grammes de lentilles correspondent à une tasse pleine ou 8 à 9 cuillères à soupe rases.
Quelle quantité d’eau pour 200g de riz?
1 Mettre 200 g de riz dans une casserole remplie de 310ml d’ eau avec une pincée de sel. Porter à ébullition en remuant de temps en temps. 2 Réduire sur feu doux. Couvrir avec un couvercle et laisser frémir ainsi 10 minutes.
Quelle quantité d’eau pour 1kg de riz?
Comptez 2 volumes d’ eau pour un volume de riz. Versez l’ eau dans une grande casserole. Ajoutez une pincée de gros sel et portez à ébullition sur feu vif.
Comment faire pour que le riz ne colle pas?
La méthode à la vapeur. Versez votre riz dans une eau salée bouillante et remuez jusqu’à ce que l’eau recommence à bouillir. Laissez cuire à demi couvert sur feu doux. Une fois al dente, versez votre riz dans une passoire métallique, rincez-le à l’eau froide et laissez égoutter.
Est-il nécessaire de laver le riz?
La tradition veut qu’on lave le riz avant de le cuisiner et c’ est tout. La raison la plus évidente pour laquelle il est préférable de laver le riz est qu’ il contient probablement de la poussière, du sable et des bestioles qui s’y sont glissés pendant la récolte. L’amidon est responsable de l’aspect gluant du riz.
Pourquoi faire tremper le riz avant cuisson?
Pourquoi faire tremper le riz avant la cuisson? Cette astuce permet d’obtenir des grains de riz plus allongés, et de réduire le temps de cuisson. Faites tremper le riz environ 30 min dans de l’eau froide avant la cuisson.
Comment éliminer l’arsenic dans le riz?
Jetez l’eau (qui a permis d’ éliminer une grande quantité d’ arsenic contenu dans le riz ), et ajoutez à nouveau de l’eau (deux verres pour chaque verre de riz ). Enfin, recouvrez votre riz d’un couvercle, et poursuivez la cuisson à feu doux jusqu’à ce que l’eau soit absorbée.